Emmanuel, quel a été le moment décisif quand vous avez réalisé que le tourisme nordique était votre vocation?
J'ai visionné durant mon adolescence de nombreux reportages sur les pays nordiques. J'ai été époustouflé par les paysages grandioses, par les grands espaces sauvages et vierges, par une nature préservée, par une culture riche et diverse. Les pays nordiques ont vraiment un charme unique, avec leurs vastes étendues naturelles et leur culture profondément enracinée dans le respect de l'environnement. J'ai donc orienté ensuite mon parcours scolaire vers des études de Tourisme. J'ai mis tout en œuvre enfin pour travailler et acquérir une expérience au sein d'agences spécialisées sur le tourisme nordique.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que fondateur d'O-Nord et des défis que vous avez rencontrés en chemin?
J'ai eu l'occasion de participer à une formation à la création d'entreprise que je recommande fortement avant de créer O-Nord. Nous sommes dans un secteur réglementé, une période de 8 mois a alors débuté entre l'immatriculation de l'entreprise, l'obtention de la garantie financière et de la licence de voyage, la création du site internet en 2 mois. Un parcours exigeant mais gratifiant !
Comment la chaleur extrême en Europe du Sud et la surfréquentation touristique influencent-elles la popularité des destinations nordiques pour O-Nord?
Il est vrai qu'avec le réchauffement climatique, la montée des températures estivales des dernières années, de nombreux clients sont à la recherche de destinations plus fraîches, de dépaysements, d'authenticité, de préservation de sites touristiques remarquables avec une fréquentation plus modérée. Nous avons une clientèle avisée, ciblée où l'écologie, le tourisme durable sont des valeurs très importantes à leurs yeux.
Envisagez-vous des collaborations avec les communautés locales dans des endroits comme la Laponie ou les Féroé pour promouvoir des séjours authentiques et respectueux?
Nous travaillons déjà avec un grand nombre de partenaires locaux de petite taille bien souvent avec une gestion familiale sur l'ensemble de nos destinations nordiques. Notre sélection est exigeante : de petits établissements proche d'une nature préservée avec le respect des équilibres sociaux et environnementaux.
Comment le concept de 'fuir le tourisme de masse' se traduit-il dans les offres sur mesure et écoresponsables proposées par O-Nord?
Les demandes que nous recevons par nos agences de voyages partenaires ou en direct, le profil clients est assez similaire. Nos voyageurs souhaitent un voyage unique, personnalisé qu'il soit en famille, en couples ou entre amis loin du tourisme de masse que peuvent offrir certaines destinations nordiques. L'écoresponsabilité est une de nos valeurs partagée avec notre clientèle. Cette composante se retrouve dans nos offres sur mesure.
Quelles sont les expériences les plus marquantes qu'un voyageur pourrait vivre avec O-Nord, notamment en termes de nature et de découverte de la faune?
Qu'elle que soit la saison, les expériences du voyageur avec O-Nord ne seront jamais les mêmes. La nature et la découverte de la faune sont tellement différentes d'une destination nordique à l'autre. Nous préférons garder nos jardins secrets pour nos voyageurs et à leur en faire profiter.
Quels sont vos projets pour l'avenir d'O-Nord alors que les tendances du voyage évoluent vers plus de durabilité et d'authenticité?
Nous sommes en totale harmonie avec les tendances de voyages plus durables, plus authentiques. Nos projets sont d'accentuer encore plus ces tendances à notre niveau dans nos offres de voyages sur mesure. Nos valeurs nordiques ne sont pas prêtes de nous quitter.