Blog
Fuite des talents dans le tourisme : Comment le prendre de vitesse en 5 étapes simples ?

2 minutes
Partager cette page

Fuite des talents dans le tourisme : Comment le prendre de vitesse en 5 étapes simples ?

Cher lecteur, asseyez-vous confortablement avec votre tasse de café entre vos mains, nous avons du pain sur la planche ! Arriver à maitriser la fuite des talents au sein du tourisme est un défi de taille. Mais rassurez-vous, la solution est à portée de main !

1. Instaurer une politique de rétention des talents

Développer une politiques visant à favoriser la rétention des talents au sein de l'entreprise permet d'éviter le turnover et de maintenir des standards de qualité constants. Et tout ça sans avoir à recourir à l'hypnose, c'est pas beau ça ?

2. Détecter et motiver les talents

On dit que le talent est une denrée rare. Alors quand on en a un sous la main, mieux vaut le chouchouter. Et non, on ne parle pas de vous faire des massages à chaque pause. Mais un simple encouragement peut faire des merveilles !

3. Valoriser les talents internes

Développer les compétences internes et leur offrir des opportunités d'évolution est une excellente façon de les fidéliser. Et, bien sûr, c'est beaucoup plus économique que d'organiser une fête surprise tous les vendredis !

4. Créer un environnement de travail positif

Travailler dans une ambiance conviviale et respectueuse contribue à l'engagement des talents. Et nous savons tous à quel point un sourire et un bonjour peuvent illuminer une journée, n'est-ce pas ?

5. Proposer des incitations financières attractives

Offrir une rémunération attractive et équitable est un autre attrait majeur pour retenir les talents. Si l'argent ne fait pas le bonheur, disons qu'il y contribue grandement !

Alors, voilà pour notre plan de bataille pour éviter la fuite des talents. À votre tour maintenant de prendre vos marques et de repousser les frontières du possible. Bonne chance !

References :
1. 'Managing Talent à la Française', Harvard Business Review, June 2008
2. 'The War for Talent', Ed Michaels, Helen Handfield-Jones, Beth Axelrod, Harvard Business School Press, 2001